Solidarité Djédigui-Kassé - ASKD

Réalisation d’une adduction d’eau potable à Djédigui-Kassé (Mali)

Le projet consiste à équiper un forage d’un système de pompage solaire avec château d’eau et réseau de distribution, permettant d’alimenter six bornes fontaines. L’adduction d’eau potable est dimensionné de façon à répondre aux besoins de la population jusqu’en 2034. Ces bornes fontaines sont prévues à proximité des lieux publics. Ces installations se réalisent en concertation avec la population. Elles seront tenues et gérées par une association des usagers de l’eau potable (AUEP), composée d’usagers du village de Djédigui-Kassé.

L’accès aux bornes fontaines va permettre aux femmes de perdre moins de temps dans les corvées d’eau et de pouvoir s’investir dans d’autres activités comme le maraîchage, qui sur le village mobilise déjà 68 femmes sur 115 parcelles.

L’association ADSK est très investie sur Villepinte. Elle participe aux différentes actions de sensibilisation organisées sur la commune et propose chaque année des soirées ouvertes à tous autour du projet. Par ailleurs l’association ADSK est fortement impliquée dans une campagne conduite par le GRDR autour des Objectifs pour le développement durable (ODD). Elle a participé à la création d’une exposition et va mener des actions lors de la Semaine de la Solidarité Internationale en 2015 et 2016.