Amicale pour l’entraide et la solidarité - APES

Construction d’une salle multimédia du collège de Tourimé (Sénégal)

Les collectivités territoriales sénégalaises gèrent des compétences comme l’éducation, sans moyens suffisants. Le partenariat Nord/Sud est devenu un moyen d’aide au développement. Ce partenariat a permis de construire en 2012 un collège à Tourimé avec aujourd’hui un effectif de 164 élèves. Malgré tous ces efforts, les élèves sont confrontés actuellement à un manque de tables-bancs et l’accès à l’outil informatique, qui est un complément indispensable pour leurs études, ne leur est pas garanti.

Le diagnostic a été élaboré avec l’ensemble des acteurs concernés à tous les échelons pour permettre aux élèves d’être dans de bonnes conditions de travail, faciliter l’égalité des chances par l’accès à l’outil informatique et lutter contre la fracture numérique.

En 2016, l’association prévoit de restituer le projet sur différents sites de Drancy (centre social, foyer Coallia, Bureau Information jeunesse, différents collèges de Drancy) et abordera la question de l’éducation avec les publics rassemblés comme constitutive des nouveaux objectifs de développement durable tels qu’ils viennent d’être adoptés par l’ONU.