Attention Chantier

Mettre en lumière la citoyenneté active des migrants dans les foyers

Mise en place de projections-débats, d’ateliers radiophoniques et d’ateliers de réalisation audiovisuelle au profit de résidents des foyers de travailleurs migrants de Saint-Denis, Montreuil et Rosny-sous-Bois, dans le cadre de l’année européenne pour le développement et de la COP 21, pour sensibiliser les participants aux problématiques environnementales, valoriser la richesse culturelle, sociale et citoyenne des migrants, souvent engagés dans des associations de Solidarité internationale (OSIM).

La participation des résidents au fonctionnement de l’association, à la conception et à l’amélioration des actions est au cœur des préoccupations de la structure : les résidents des foyers sont parties prenantes de l’organisation des activités et des décisions. Le projet vise à lutter contre les préjugés et l’isolement auxquels ils sont confrontés et à favoriser les liens sociaux avec leurs voisins et les structures associatives locales.

Les ciné-foyers, projections de documentaires et de longs-métrages, suivis de débats animés par des OSIM, vont bénéficier à 60 participants au foyer Pinel de Saint-Denis, à 60 participants au foyer Branly de Montreuil, dans le cadre d’Africolor ainsi qu’aux jeunes habitants des quartiers et aux riverains. Les quatre ateliers radiophoniques seront l’occasion de former 60 personnes des foyers Pinel, Allemane et Branly ainsi que vingt jeunes de 15 à 30 ans du quartier des Fusains d’Aubervilliers à la prise de parole, l’écriture de chroniques et d’interviews et au montage, en partenariat avec l’association Frères poussière. Dans ce contexte, une émission radiophonique en direct et en public, qui portera sur la communauté Rom de Noisiel sera diffusée au foyer Pinel, lors de la Semaine de la Solidarité internationale. Les réalisations seront valorisées avec la diffusion des productions, notamment lors du festival Africolor. Enfin, des ateliers de formation aux techniques de sélection de films et de mise en place de séances de projection bénéficieront à douze participants dans chaque foyer.

Attention Chantier