La communauté inavouable

Un musée de théâtre au Cambodge

A l’invitation de l’Institut français de Phnom-Penh et en partenariat avec des structures et des artistes cambodgiens, l’installation permettra à chaque visiteur, par l’association de mots et de photographies, de s’interroger sur son rapport à l’histoire nationale mais aussi internationale. De par son histoire fortement marquée par la colonisation, les guerres, les conflits, les divisions et par l’idéologie des Khmers rouges, le Cambodge est un pays où cette installation trouvera un sens particulièrement fort, et permettra de questionner sa citoyenneté : être témoin de son histoire, découvrir l’histoire d’autres pays, exprimer le temps d’une photographie sa position personnelle par rapport à celle-ci.

Le projet « Un musée de théâtre » existe depuis plusieurs années et s’enrichit au fil des créations (Allemagne, Inde, Taiwan, Québec, Suède et France, avec la Seine-Saint-Denis). Ces images collectées sont donc projetées à chaque nouvelle étape et forment un état des lieux de l’histoire du XXème siècle, revisité par les habitants de différentes régions du monde.

Au retour, plusieurs actions sont programmées dans le département. La scénographie du projet sera recréée au 6B, dans le cadre de ses journées portes ouvertes, à l’été 2016. Un projet artistique et d’écriture autour de l’autoportrait et des origines est prévu dans les quartiers Delaunay-Belleville/Sémard et Grand centre-ville à Saint-Denis. La compagnie projette également de réaliser une édition de l’installation aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine lors des journées du patrimoine.

La Communauté Inavouable