Un Bout de Chemin

Promouvoir les échanges interculturels et la citoyenneté mondiale (Vietnam, Laos, Cambodge)

En cohérence avec les contenus des programmes scolaires de l’Éducation nationale et le projet éducatif départemental, mise en place de séances d’éducation à la citoyenneté mondiale et de correspondances via un blog dédié, entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et des élèves de sept établissements scolaires de cinq pays d’Asie. Les échanges prendront la forme de défis artistiques, sportifs, d’exposés sur des thématiques communes, de débats interclasses, en plus des échanges épistolaires.

Des interviews, des reportages en lien avec les thématiques du développement durable et de la citoyenneté seront proposés aux élèves tout au long de l’année scolaire 2015/2016. Des outils pédagogiques et d’animations seront créés spécifiquement et utilisés en classe par les enseignants des classes concernées.

Trois classes du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ; deux classes et un club citoyen du collège Jean-Baptiste Corot du Raincy, un club développement durable du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, quatre classes du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois vont découvrir de nouvelles cultures et échanger régulièrement avec des élèves d’établissements du Vietnam, du Laos et du Cambodge.