Association Vers la vie pour l’éducation des jeunes (AVVEJ)

Voyager autrement (Vietnam)

Organisation d’une rencontre interculturelle et artistique entre cinq résidents du foyer d’accueil d’enfants défavorisés du Bambou Vert d’Hô-Chi-Minh-Ville et un groupe de 18 jeunes fréquentant l’atelier scolaire de l’établissement de protection de l’enfance Rencontre 93 de Saint-Denis, avec la participation à des ateliers artistiques (graph, calligraphie, fresques, etc.), des visites culturelles et la réalisation d’une œuvre picturale commune.

Le projet se construit en collaboration avec la direction de la Jeunesse de Saint-Denis, qui mobilise 157 adolescents de la Maison des Jeunes et du Pôle Jeunesse de la Ville autour du projet. Il sera l’occasion de faire découvrir aux jeunes participants le patrimoine historique francilien et séquano-dionysien, en collaboration avec l’unité d’archéologie et le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis par exemple. Les jeunes ici et là-bas vont bénéficier de séances de préparation à la rencontre interculturelle, avec une sensibilisation à l’histoire croisée des deux pays concernés.

Outre l’implication de l’UVGF, médiatrice et facilitatrice des relations avec les partenaires vietnamiens, de l’association Une oasis dans la ville d’Aubervilliers où se dérouleront certains ateliers, d’autres partenaires sont parties prenantes du projet : la médiathèque du centre-ville de Saint-Denis et le musée d’art et d’histoire qui accueilleront l’exposition des réalisations des jeunes artistes dans leur locaux.

AVVEJ