5ème rendez-vous de la doc.

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, Via le monde a reçu Mariama Samba Baldé, auteure de « Boubou Hors Clichés », le 24 novembre 2015.

Mariama Samba Baldé était accompagnée d’Astou Arnould-Camara, de la structure "Afriqua Paris" qui médiatise des formes d’expressions culturelles touchant à l’Afrique. Cette rencontre a permis de rassembler une vingtaine d’agents du Conseil départemental.

Dans un premier temps, Mariama a décrit le contexte politique dans lequel elle avait décidé d’écrire cet ouvrage, et notamment cette période de « libération de la parole raciste » et a expliqué pourquoi elle avait choisi le Boubou.

Ce livre est également une réponse de l’auteur à une remarque faite par un député UMP qui déclarait que voir Ségolène Royal en Boubou, lors d’un déplacement au Sénégal, "lui faisait penser à sa femme de ménage".

Mariama Samba Baldé dénonce par ailleurs « l’esprit en burqa » qui, sans cesse, alimente les aversions, freine l’émergence de l’expression de la pluralité et du vivre ensemble.

Son œuvre, de Paris à Dakar en passant par Bamako, présente des femmes, hommes, professionnels, de position et milieu sociaux différents, brossent leur souvenir, leur attachement au Boubou. Ces personnes détaillent des images dignes et généreuses qu’elles gardent de leur mère ou père dans cet habit emblématique.

Un moment d’échange avec Mariama et Astou a permis d’aborder les thèmes sur le racisme, le regard de l’autre, le cliché, le préjugé, l’habit traditionnel.

« La rencontre c’est le dépassement des différences » Astou Arnould-Camara