Etudiants et développement

Jeunesse et Solidarité Internationale en Seine-Saint-Denis

Mise en place d’un cycle d’accompagnement et de formation aux enjeux de la solidarité et de la citoyenneté internationale en Seine-Saint-Denis, notamment auprès des étudiants du territoire. Des actions de formations et de sensibilisation à la citoyenneté internationale sont prévues : une soirée jeunesse et Solidarité internationale organisée à Montreuil, un week-end de formation et d’échanges en six modules, une commission d’appui aux projets, une soirée d’animations et de projections-débats, une journée de découverte d’outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ponctueront l’année. Des outils d’animation et des fiches pratiques seront produits et diffusés à plus de 30 associations de Seine-Saint-Denis.

Dans une démarche d’échanges et de mutualisation des pratiques avec un réseau de partenaires d’envergure nationale ou départementale (Starting block, UnderConstruction, CCFD, Animafac, REFEDD, Semaine de la Solidarité internationale, etc.), et dans une logique de renforcement des liens entre associations étudiantes de Solidarité internationale et micro-associations locales, le projet vise à appuyer les initiatives des jeunes porteurs de projets, en tenant compte des spécificités et des besoins particuliers de ce public. L’objectif est de nourrir une réflexion collective autour de la Solidarité internationale et de valoriser les initiatives des jeunes séquano-dionysiens en à la matière.

250 jeunes associatifs de 20 à 25 ans fréquentant les structures municipales d’accompagnement et d’orientations des jeunes, les lycées et les universités du Département sont les bénéficiaires directs des actions conduites.

Etudiants et développement