Mitsinjo

Aménagement du terrain du centre de formation agricole de Betanatanana (Madagascar)

L’aménagement du terrain de Betanatanana va permettre le fonctionnement d’un centre de formation aux nouvelles techniques agricoles, l’organisation de filières de ramassage, de conditionnement et de commercialisation des vivres et la formation à la gestion et à l’épargne de trente jeunes filles malgaches défavorisées de 15 à 18 ans.

Grâce à cette formation professionnelle aux techniques agricoles, ces jeunes filles en quête d’autonomisation pourront s’assurer un revenu et un emploi stable. En parallèle, dix ateliers de sensibilisation seront conduits en direction des parents pour lutter contre le phénomène des « filles promises au mariage », qui contribue à la déscolarisation précoce des jeunes habitantes du village.

L’association, en collaboration avec la Direction des espaces publics de Montreuil, propose des animations aux publics de trois centres de loisirs, l’antenne de quartier Jules Verne et le centre social Esperanto, sur le thème des cultures vivrières et la végétation endémique à Madagascar. Par ailleurs, sont prévues : l’organisation d’un débat sur la scolarisation des jeunes filles en partenariat avec le centre LEA de Montreuil, des expositions lors de deux manifestations de la Ville, l’organisation d’une journée culturelle pour le 10ème anniversaire de l’association et la mise en place d’actions de sensibilisation lors de la Semaine de la Solidarité internationale, en lien avec le collectif d’associations de solidarité internationale de Montreuil.

Mitsinjo