Comité de jumelage de Noisy le Sec

Espaces de ma ville : atelier en miroir Noisy-le-Sec / Nouakchott (Mauritanie)

Mise en place d’échanges cinématographiques entre douze jeunes de 15 à 25 ans de Noisy-le-Sec, en collaboration avec le cinéma Le Trianon, puis douze jeunes de Nouakchott identifiés par la Maison des Cinéastes et l’Espace Ciné Camara dans le cadre du Nouakshort Film Festival.

Outre ce travail conduit « en miroir », la rencontre interculturelle sera favorisée grâce à une correspondance et un journal de l’avancement du projet et des rencontres programmées via Skype entre les deux groupes de jeunes. L’un des thèmes de discussion auquel les jeunes sont attachés est la liberté d’expression. Les deux phases sont conduites en parallèle, à chaque fois dans des conditions professionnelles, sur la thématique des frontières géographiques et/ou symboliques.

Le travail commun sera projeté aux élèves des lycées Théodore Monod et Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec, par le cinéma Le Trianon lors de la Semaine de la Solidarité Internationale, à Aubervilliers et pendant les Rencontres nationales « Passeurs d’images », via le réseau départemental Cinémas 93.

Comité de Jumelage de Noisy-le-Sec