La Toile Blanche

« Filmer la ville » (Maroc)

Mise en place d’ateliers d’éducation à l’image visant l’insertion professionnelle de 50 jeunes du territoire de 14 à 25 ans dans les secteurs de l’audiovisuel et les métiers du tourisme et du patrimoine. Les ateliers visent la réalisation d’une collection de films participatifs autour de « la culture du Grand Paris ». Parallèlement, 50 jeunes étudiants de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech seront accompagnés pour filmer différents aspects de leur patrimoine culturel, par deux experts de l’UNESCO. Cinq jeunes partiront à Marrakech rencontrer leurs homologues marocains et tourner avec eux.

Les métiers dans ces secteurs sont rarement appréhendés par les jeunes du département comme possibles débouchés professionnels, alors que le territoire héberge de nombreuses entreprises liées au cinéma et à la culture. Le projet vise à décloisonner les quartiers, en proposant aux franciliens de les découvrir en étant accompagnés par de « jeunes ambassadeurs », à la fois habitants et guides en apprentissage. Le projet s’inscrit dans la perspective de la création de la métropole du Grand Paris, avec une action culturelle fédératrice qui valorise le territoire.

Cinq jeunes de chacune des 10 villes seront choisis par les missions locales (Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Bagnolet, Bondy, Bobigny, Le Pré-Saint-Gervais, Pantin, Les Lilas, Saint-Denis) pour participer au programme et assurer la pérennité de leur suivi. Les 15 films seront ensuite diffusés en avant-programme des longs métrages dans les salles du réseau Cinéma 93 et, au niveau national dans le réseau des Instituts français et à la Fondation des Arts Populaires de Marrakech en 2016.

La Toile Blanche