ERA 93

Solidarité, Sport et Partage à Oujda (Maroc)

L’association ERA 93 et la Direction Jeunesse et Sport de la Ville d’Oujda ont construit un partenariat pour permettre à quinze jeunes séquano-dionysiens et quinze jeunes oujdi de s’investir dans un projet de rencontre interculturelle, autour de la pratique de deux disciplines sportives : le Double Doutch et le Tchoukball. Ce sport collaboratif est porteur de valeurs telles que le respect et l’humilité et s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Outre les activités sportives, les binômes franco-marocains vont découvrir le patrimoine culturel et environnemental de la Ville d’Oujda et de ses alentours.

Encadrés par des travailleurs sociaux, les jeunes ont co-construit le projet avec leurs partenaires marocains, avec lesquels ils partagent les mêmes objectifs. Des ateliers thématiques de préparation au départ ont été proposés aux jeunes avec la participation de l’association régionale des CEMEA en Ile-de-France. La réciprocité de l’échange est la pierre angulaire du projet : il est prévu que les jeunes marocains participent au prochain Camp National de Tchoukball aux côtés des jeunes séquano-dionysiens, qui se déroulera en France en 2016.

Une exposition et des reportages vidéo vont être réalisés et utilisés au Maroc et en Seine-Saint-Denis, lors de temps d’échanges avec d’autres jeunes impliqués dans des actions de solidarité, en partenariat avec les CEMEA. Un débat sur la jeunesse et l’accès à l’éducation aura lieu lors de la Semaine de la Solidarité Internationale 2015 à Saint-Ouen, porté par l’association ERA 93 et leur partenaire marocain, invité à cette occasion.

ERA 93