AJDK (Association des Jeunes pour le Développement de Konsiga)

Réalisation d’un micro barrage à Kersigané (Mali).

Construction d’un barrage pour dynamiser le maraîchage et faciliter l’abreuvement du cheptel pendant une bonne période de la saison sèche, et permettre la recharge de la nappe phréatique des puits du village. Il vise principalement à contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales.

L’action viendra contribuer à la mise en œuvre du plan de sécurité alimentaire de la Commune de Konsiga en réalisant un des deux barrages préconisés et un des trois périmètres maraichers contenus dans ce plan. Déjà organisées en association depuis 1998, les femmes du village de Kersigané, groupe cible, et l’ensemble des populations du village participent à toutes les phases de la mise en œuvre de ce projet.

En partenariat avec plusieurs réseaux associatifs de migrants maliens, l’association mobilise une dizaine de jeunes du territoire pour les intégrer dans de futurs projets de gestion de zones de maraîchage. Une formation leur sera notamment proposée par le GRDR et le Haut Conseil des Maliens de France.

AJDK