Au nom de la mémoire

La guerre des autres (France).

Colloque de trois jours sur la Grande Guerre, telle qu’elle a été vécue, du côté des colonisés, mémorisée et racontée par ceux qui ont été engagés, volontaires ou forcés, dans ce conflit qui ne devait pas les concerner. Cette manifestation est la seule, en cette année de commémoration, qui propose un regard sur la guerre 14-18 du côté des Autres, d’un point de vue pluridisciplinaire (en particulier historique et littéraire, mais également démographique, linguistique, archivistique, sociologique).

Ce colloque se déroulera en trois lieux différents : à l’Université Paris 8, aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et au Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis. Ces deux institutions seront partenaires du colloque, ainsi que la Cité nationale d’histoire de l’immigration.

L’Université s’ouvrira à cette occasion à un public de Seine-Saint-Denis ne fréquentant habituellement ni l’université ni des institutions telles les Archives nationales et le musée de Saint-Denis, avec une exposition sur les colonies dans la Première Guerre mondiale, accompagnée d’un documentaire de Mehdi Lallaoui, en projection gratuite. Le deuxième jour, François Trieu présentera aussi des photographies sur les Indochinois dans la Première Guerre mondiale. Enfin, le film de Jean-Jacques Annaud, La victoire en chantant (1976), sera projeté en clôture.

Au nom de la mémoire