Foyer socio-éducatif du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers

Projet « Soy de Cuba »

Après un an de recherches, d’échanges et de créations autour de l’île de Cuba et de sa culture, et en cohérence avec les apprentissages scolaires, 23 lycéens vont rencontrer leurs correspondants du lycée français de la Havane et se confronter à d’autres modes de vie, de pensée et de fonctionnement.

Utilisant le jeu comme moyen de communication et d’échanges, les jeunes havanais et albertivillariens vont concevoir, en français et en espagnol, un outil pédagogique sur l’histoire et la diversité culturelle française et cubaine, avec comme objectif la déconstruction des stéréotypes et des représentations sur le pays de l’autre.

Les élèves vont créer un journal de bord interactif bilingue sous forme de reportage qui présentera les différentes étapes du projet et de l’échange avec l’Ecole française de la Havane. Ce support sera diffusé aux élèves du lycée Le Corbusier lors de « la semaine des arts, sciences et culture ». Le jeu pédagogique sera accessible sur le site Internet créé par les élèves.