Communic’arte

« Teatro Cien Pies, Plateforme de Coopération Itinérante » (Colombie)

Création avec deux associations locales d’une plateforme itinérante proposant des activités créatives et artistiques autour du développement durable comme moyen de faciliter la participation des populations, en s’appuyant sur une pédagogie qui intègre l’ethnographie et le théâtre.

Le projet vise à élaborer des stratégies pour renforcer les liens sociaux, assurer la capacité d’autogestion et de gouvernance de la population de Rincon en Colombie et valoriser les productions et savoirs locaux, dans un contexte d’isolement et de narcotrafic (années 2000). Il s’insère dans les politiques du Ministère de la Culture colombien qui encourage la création de lieux d’échange culturel non conventionnels et la promotion de la culture dans les zones rurales du pays, particulièrement celles touchées par des épisodes de violences.

Des jeunes de la Régie de quartier de Montreuil, du Comité des œuvres sociales de Montreuil, du Centre Guy Toffoletti à Bagnolet et des étudiants en Architecture de Paris 8 seront mobilisés pour participer à la création de la plateforme et s’ouvrir à la découverte de la coopération internationale et du travail créatif inter- disciplinaire. Un atelier sera ouvert aux habitants de Montreuil et plus spécialement aux jeunes de 16 à 25 ans pendant la Semaine de la Solidarité Internationale.

Communic’arte