Plexus

Chouf (Palestine)

Correspondance artistique entre 10 adolescents du quartier Bel Air- Grands-Pêchers de Montreuil et 10 de Beit Sira.

A partir de la création d’autoportraits, les 10 jeunes réaliseront lors d’ateliers un film et une exposition photographique autour de la notion de « limite » - limite physique et / ou psychiques, les limites que l’on peut bouger, les frontières, comme définition de soi. Ce travail conduit en partenariat avec l’académie des Arts de Palestine, sera l’occasion de questionner l’identité de ces deux territoires, à travers le point de vue d’adolescents et de déconstruire les clichés qui sont trop souvent liés à ces espaces.

La réciprocité est totale, les 10 jeunes Palestiniens étant accueillis à leur tour. Lors des déplacements, ils travailleront en binômes. Plexus est implantée dans le quartier Bel Air et travaille étroitement avec le centre social Grand Air sur ce projet de coopération solidaire. Deux performances collectives, sous la houlette des artistes Abdelatif Belhaj et Lolita Bourdet, clôtureront le projet, ici et là-bas.

Des projections-débats sont prévues au centre social Grand Air, au cinéma Le Méliès et au collège Lenain de Tillemont de Montreuil. Elles toucheront plus de 200 habitants. Les supports réalisés par le groupe franco-palestinien témoigneront de cette expérience lors de la Semaine de la Solidarité Internationale de novembre 2015.

Plexus