EPONJE

Construction d’un centre pour l’alphabétisation et la valorisation des travaux des jeunes haïtien-ne-s (Haïti)

Mise en place d’un centre d’alphabétisation aux techniques pédagogiques novatrices.

Il s’agit de la construction et de l’équipement d’un centre d’alphabétisation pour un public de jeunes marginalisés, principalement féminin. Cette structure facilitera l’intégration professionnelle et socioculturelle de plus de 200 jeunes de 15 à 30 ans. Cinquante animateurs, en lien avec les partenaires associatifs locaux, seront formés à la conduite d’ateliers d’alphabétisation.

Ce projet est mené conjointement de l’insuffisante campagne du gouvernement haïtien pour l’éradication de l’analphabétisme d’ici 2016. Les apprentissages mêleront la pratique des arts à celles de la lecture et de l’écriture : à l’issue du programme les participants auront une connaissance de base des arts (vidéo, arts plastiques, chant, danse) et de l’informatique. Le centre s’autofinancera par la mise en place d’un cyber-café payant dans les mêmes locaux.

Une exposition photographique et des conférences sur le rôle de l’alphabétisation dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable seront organisées à l’université Paris 8 et Paris 13 en février prochain. A terme, un groupe de travail sera constitué pour rédiger un ouvrage sur les nouvelles pratiques pédagogiques en matière d’alphabétisation, préconisant la méthode globale de l’UNESCO.