ACAH

Création d’un centre de formation professionnelle (Haïti)

Mise en place de filières professionnelles en maçonnerie, électricité, plomberie et soudure dans un contexte de fort chômage et de reconstruction inachevée du pays suite au séisme.
Il s’agit de construction d’un bâtiment aux normes antisismiques, d’acquisition des équipements nécessaires, de recrutement et formation du personnel, de planification et organisation des enseignements, pour pouvoir accueillir 150 jeunes sans formation initiale, et ce, dès la première année (au moins 500 jeunes visés sur 6 ans).

Le centre fonctionnera grâce aux frais de scolarité et aux partenariats passés avec des entreprises qui emploieront les jeunes au cours de leur deuxième année. La formation dispensée donne accès au diplôme d’Ouvrier Hautement Qualifié, dont le pays manque aujourd’hui, particulièrement dans les métiers du bâtiment.

Un partenariat est passé avec l’Ecole Jeanne Labourde de Tremblay-en-France avec la mise en place de sessions d’informations sur le thème « quelle école pour les petits en Haïti » et une correspondance scolaire avec une classe de CM2 de Delmas. Sur le même thème l’association se mobilise pour la Semaine de la Solidarité internationale 2014.