Compagnie Masquarades

Solidarité théâtre (République Dominicaine).

Construction d’un réseau d’ateliers théâtraux et initiation d’un échange culturel avec des jeunes noiséens.
Le projet consiste en la formation de six animateurs culturels dominicains aux techniques d’apprentissage du théâtre. Des ateliers seront proposés à près de 40 jeunes résidant à Montecristi, Puerto Plata et Dabajon. A cette occasion, un échange sera conduit avec quinze jeunes noiséens de 8 à 12 ans via une correspondance vidéo de sept mois, facilitée par les animateurs professionnels de la Cyberbase de Neuilly-sur-Marne.

Grâce à ces échanges de pratiques, les animateurs pourront à leur tour mettre en place des ateliers à destination d’autres dominicains et haïtiens ayant un accès limité aux infrastructures culturelles. Ce projet filmé sera l’occasion d’appréhender une culture différente, de mieux connaître le pays, la langue, et la société de l’autre, grâce à l’expression théâtrale et la vidéo.

Les jeunes noiséens vont participer à six séances pédagogiques autour de la culture et de la société dominicaine, clôturées par une conférence sur le théâtre comme outil de médiation et la présentation d’un spectacle interactif, ici et là-bas.

Compagnie Masquarades