Ethnoart

Images et cultures en Méditerranée (Maroc, Algérie, Liban).

Mise en place d’une coopération culturelle, scientifique et éducative en faveur de la promotion du dialogue euro-méditerranéen. Le projet se décline en plusieurs actions dont le thème central est le patrimoine culturel méditerranéen et sa valorisation par l’image.

Seront organisés, d’une part, des ateliers de formation à l’anthropologie et au cinéma documentaire à Rabat, Tlemcen et Beyrouth auprès d’un public universitaire, militant et associatif (45 bénéficiaires), d’autre part, des ateliers pédagogiques auprès de collégiens et de lycéens de Seine-Saint-Denis (210 élèves touchés), et enfin, des cycles de projections-débats autour de films ethnographiques à destination des publics de deux centres sociaux du Département (250 bénéficiaires).

Les ateliers et cycles de projections-débats seront conduits par des chercheurs et des médiatrices scientifiques qui utiliseront l’anthropologie comme outil d’éducation à la citoyenneté européenne et internationale, grâce à la mise en synergie des acteurs universitaires, sociaux et éducatifs de ces quatre pays.

Les séquano-dionysiens impliqués dans le projet auront une lecture plus informée des sociétés du sud de la Méditerranée et une meilleure connaissance de la diversité de leurs patrimoines culturels. Les personnes ayant participé aux ateliers mettront à profit d’un plus large public leurs apprentissages par le biais de textes, photographies et supports audio mis en ligne sur un site Internet dédié à cet effet.

Ethnoart