Mille visages

Cinétalents International (Comores).

L’association accompagne un jeune courneuvien dans la réalisation d’un documentaire professionnel. Le thème du film est la cérémonie du Grand Mariage (Anda) dans le village de Djongoé ainsi que son retentissement sur la communauté comorienne de la Courneuve. Ce film soulève la question de la double appartenance, singulièrement de la double culture franco-comorienne. Le caractère professionnel du long métrage est attesté par l’acquisition des droits de diffusion par France Télévision, qui le programmera sur la chaîne nationale France Ô.

Ce travail se prolongera par l’animation d’ateliers d’initiation aux métiers du cinéma auprès de vingt jeunes comoriens durant le tournage à Djongoé et auprès de seize jeunes séquano-dionysiens résidant dans douze villes du département tout au long de l’année. Enfin, les deux groupes réaliseront, en complicité, deux courts-métrages sur les thématiques traitées par le film du Grand Mariage.

Les jeunes comoriens pourront, à travers la découverte du court-métrage produit en Seine-Saint-Denis, percevoir le quotidien, le point de vue et les questionnements de leurs homologues séquano-dionysiens et y répondre dans la réalisation de leur propre court-métrage, à travers des interviews ou plus subtilement à travers l’histoire créée. Les thèmes croisés seront l’identité culturelle, les traditions et l’héritage familial.

Les courts-métrages réalisés et le documentaire Le Grand Mariage seront utilisés comme outils pédagogiques de sensibilisation aux thématiques de l’immigration et de la double culture. 400 jeunes de Seine-Saint-Denis participeront à des projections-débats organisées dans des espaces culturels du territoire.

Mille visages