Amitié Vie Education Culture

Projet solidaire en Bolivie

Cinq jeunes vont mener cinq ateliers (activités manuelles, musicales et artistiques) avec 40 enfants de 6 à 15 ans fréquentant un internat, en complicité avec leurs familles et leurs enseignants. En parallèle, une étude sur le travail des enfants sera conduite avec l’association partenaire, dans le but de recueillir et de valoriser la parole des enfants boliviens sur ce sujet. Ainsi, une exposition commentée permettra de déconstruire les idées reçues en la matière, à Uyuni et en Seine-Saint-Denis.

Les jeunes séquano-dionysiens sont très impliqués dans le projet, avancés dans leur réflexion sur la citoyenneté internationale, et compétents en pédagogie. Le programme des activités à Coacoa a été co-élaboré avec les partenaires locaux. L’association AVEC a déjà l’expérience de travailler dans cette zone.

Le « Cercle J » de Rosny-sous-Bois, lieu municipal d’accueil de la jeunesse, exposera le résultat de ce projet, à l’appui d’une conférence sur le travail des enfants, lors de la Semaine de la Solidarité Internationale 2014 et de la Journée des droits de l’enfant. Un travail pédagogique sera conduit en amont de la visite avec les publics « jeunes » ciblés. A Livry-Gargan, cette exposition trouvera sa place dans les locaux de la mairie, au vernissage de laquelle seront invités les adhérents de l’association Crob’art et l’ensemble des associations livryennes.