Les artistes des couleurs et de la diversité

Formation Euromed (Europe)

Réalisation d’une formation à destination de 6 animateurs de l’association albertivillarienne et de leurs homologues turcs, italiens, marocains, algériens et tunisiens, soit 37 personnes au total, sur la thématique de la citoyenneté active et du droit de vote des étrangers, dans le contexte des élections européennes 2014.

Monté dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action, le projet commence en amont de la rencontre elle-même, avec des échanges sur le droit de vote des minorités migrantes, l’appréhension de la diversité et le partage de pratiques d’animation et de films liés à la promotion de la citoyenneté. Les animateurs concernés sont avant tout des jeunes dont c’est la première expérience de mobilité hors de leur pays.

Lors de la rencontre, des tables rondes avec des acteurs locaux (associations, groupes de jeunes, élus…) seront organisées, ainsi que des ateliers artistiques, impliquant 150 jeunes d’un centre social d’Aubervilliers, autour de la mise en scène d’un spectacle final, utilisant leurs acquis en matière de conduite de projets et d’outils d’éducation non formelle.

Les Artistes des Couleurs et de la Diversité