Association pour le développement du cercle de Yélimané en France

Sensibiliser au développement économique des jeunes femmes et jeunes hommes du cercle de Yélimané (Mali)

Quatre ateliers de sensibilisation vont être menés au Mali et à Montreuil, afin de préparer une vidéo conférence au cours de laquelle 50 jeunes de chaque pays échangeront sur leur vision des impacts de la migration ainsi que des alternatives possibles notamment par la création d’entreprise. Le film, réalisé lors de cet échange, servira de support pour des débats sur le territoire avec d’autres organisations issues des migrations (OSIM).

Le projet est porté en partenariat avec le syndicat inter collectivités Méraguémou représentant les 12 communes du cercle, la Maison des jeunes de Yélimané, la radio rurale du cercle et l’association montreuilloise SIAD (Service international d’appui au développement). Il vise à mobiliser ici et au Mali des jeunes sans formation pour leur faire comprendre qu’ils sont porteurs de changement et d’innovation.

50 jeunes dits « de la deuxième génération » seront spécifiquement visés et sélectionnés dans les réseaux d’associations de migrants de la région de Kayes pour bénéficier de cette formation à la création d’entreprises.

Plus d’info