FNASAT-Gens du voyage : Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage

La FNASAT fédère plus de 80 associations en France dont les activités relèvent aussi bien de l’économie, de l’habitat, de la défense des droits humains, de la scolarisation, que du développement local et des schémas départementaux.

La FNASAT - Gens du Voyage, a vu le jour en décembre 2004. Cette fédération résulte de l’union entre l’association "Etudes Tsiganes" et les fédérations d’associations Unisat (Union nationale des institutions sociales d’action pour les Tsiganes), et Unagev (Union nationale pour l’action auprès des Gens du Voyage). 
Des pôles régionaux facilitent le dialogue et le travail avec les partenaires locaux, dans les domaines d’action des associations du réseau. Cette stratégie est renforcée par des activités thématiques (commission formation, commission juridique...) et par des "actions-cibles" (journée d’étude...) qui mobilisent les compétences des associations en colloques, en groupes de travail, en résuion régionales, nationales et programmes de développement européens.
www.fnasat.asso.fr

 Objectifs de l’adhésion

  •  Bénéficier de l’accès au centre de ressources "Etudes tsiganes" qui rassemble et diffuse des informations concernant les Tsiganes. Il s’agit, d’une part, d’une bibliothèque regroupant 8.000 volumes (livres, mémoires, thèses, rapports), 40 revues, des dossiers thématiques, une revue de presse. De plus, le centre met à disposition une discothèque comprenant 2.500 documents sonores.
  • Accéder au réseau international de correspondants, d’utilisateurs, de chercheurs, liés à l’histoire et à la réalité tsiganes dans les domaines culturel, artistique, social