ADESI

Association pour le développement de l’entraide et de la solidarité internationale. Pour la vulgarisation de la voûte nubienne dans le Nord du Sénégal.

Afin de lutter contre l’habitat précaire et au vu de la raréfaction des ressources en bois, l’ADESI souhaite promouvoir la construction en terre selon la technique dite de la voûte nubienne, importée d’Egypte. Elle nécessite peu de formation et repose sur une solidarité communautaire pour construire à la fois des bâtiments privés et des bâtiments collectifs (plusieurs salles de classe, des magasins de stockage, une maison des jeunes et de la culture).

Le projet vise à développer le tissu entrepreneurial artisanal de la construction en formant un artisan et quatre apprentis la première année, qui deviendront des vulgarisateurs de cette technique et amorceront la mise en place d’un marché pérenne et accessible. Il s’adresse principalement à une population à faibles revenus en leur proposant une alternative à la solution combinée du ciment et de la tôle, trop souvent utilisée, coûteuse et non adaptée aux conditions climatiques sahéliennes.

Le volet de sensibilisation mis en place à l’année (24 sessions) dans les foyers de travailleurs migrants du département, en partenariat avec le FORIM et le GRDR vise à faire connaître à ces populations encore très impliquées dans leurs pays d’origine, les grands enjeux du développement, en explicitant les interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles, particulièrement en zone sahélienne.