Léa Carla Kamga Ngié

Le Hip hop pour réussir (Etats-Unis)

Réalisation d’un documentaire sur la culture hip hop comme vecteur d’expression et d’engagement, à partir d’une immersion dans la structure newyorkaise Hip Hop Education. Celle-ci travaille à l’insertion des populations défavorisées et le rapprochement intergénérationnel des habitants du Bronx en utilisant la culture hip hop. En participant à l’organisation de sa conférence annuelle et en animant certains ateliers de danse, la porteuse de projet pourra acquérir ou perfectionner les techniques propres à la médiation artistique.

Ce projet permet de mettre en lumière la fonction revendicative du hip-hop et valorise ce genre musical comme moyen d’expression, en allant puiser dans les racines historiques de ce mouvement.

Outre l’enrichissement du contenu des ateliers de culture hip hop déjà dispensés à Bondy, un festival américano-européen sur la culture Hip Hop sera organisé à Bobigny, en présence de membres d’Hip Hop Education. Ce festival intégrera des ateliers de danses intergénérationnels. Une kinésithérapeute de La Courneuve souhaite utiliser le savoir-faire acquis par Léa Kamga pour la mise en place d’ateliers de médiation artistique, afin d’aider des patients à s’approprier leur corps d’une autre manière.