Centre Social Albatros

Source d’échanges (Burkina Faso)

Avec leur partenaire associatif local, un programme a été co-construit pour permettre la rencontre de 16 jeunes aulnaysiens avec 16 jeunes burkinabés, au travers de l’aide à la réalisation d’un château d’eau à Sabou, encadrés par des professionnels locaux. Outre les activités culturelles, d’autres activités ont été planifiées en commun, certaines ayant trait au maraichage ou à l’agriculture biologique.

Plusieurs projections-débats ont été organisées en amont du séjour sur le thème de la citoyenneté internationale – avec l’exemple de l’accès à l’eau, la culture, et sur l’histoire avec un documentaire sur les indépendances africaines, pour donner une image nuancée de l’Afrique et sortir des clichés. Une partie des échanges a porté, à l’initiative des jeunes, sur l’équilibre des relations entre les partenaires burkinabés et eux-mêmes. Les jeunes ont entrepris d’apprendre les rudiments de la langue moré, se sont initiés au montage vidéo avec un jeune documentariste et suivront une préparation au départ avec Via le monde.

Un documentaire retraçant les échanges et une exposition photographique seront réalisés. De nombreuses réunions sont prévues au retour, pour permettre aux jeunes de faire un bilan collectif et personnel du projet et de mettre en valeur les apprentissages assimilés durant leur séjour.

Centre social Albatros