Nostalgia di Cabo Verde

Des jeunes Dionysiens à la découverte du Cap Vert

Huit Dionysiens vont à la rencontre d’un groupe homologue de huit Capverdiens afin de découvrir les réalités sociales, les structures d’aide et d’accompagnement dédiés aux jeunes ainsi que le patrimoine culturel et historique du Cap Vert. Un partenariat avec le service jeunesse de Santa Catarina a été noué et a permis que le programme du projet soit co-construit par les deux groupes de jeunes adultes, composés à part égale de filles et de garçons, âgés de 18 à 25 ans. Plusieurs réunions ont été planifiées pour préparer les jeunes Dionysiens au départ.

Cette démarche donnera la possibilité aux Dionysiens d’aller au devant d’autres réalités et modèles socioculturels et d’autres façons de s’engager en société, le groupe de Capverdiens étant lui-même très impliqué dans le développement local de Santa Catarina. La réciprocité de l’échange est assurée car le groupe de jeunes Capverdiens sera accueilli à Saint-Denis au cours de l’année 2014.

Des rencontres avec les habitants de Saint-Denis sont prévues au retour, autour du matériel filmique et photographique collecté durant le séjour ; elles auront pour objet de partager leurs connaissances sur le colonialisme et les luttes pour l’indépendance ; les pratiques traditionnelles en lien avec le système agraire capverdien et la pêche et les difficultés rencontrées dans ces deux secteurs, dans un contexte d’économie mondialisée.

Nostalgia di Cabo Verde