Trouver un financement participatif

Le crowdfunding (littéralement « financement par la foule ») est une forme de mécénat qui introduit une forte notion de communauté à travers une plateforme web dédiée.

C’est un moyen de permettre le financement de projets par le grand public si celui-ci est séduit par une idée ou un projet. Il s’agit bien d’un financement par internautes.

4 types de financements possibles :

  • Donation avec récompenses (exemple : Ulule, l’un des premiers sites de financement participatif pour des projets créatifs, innovants ou solidaires)
  • Donation sans récompenses (exemple : Leetchi, le principe de la cagnotte entre particuliers)
  • Microcrédits. Le remboursement des frais engagés est généralement redistribué dans d’autres projets créant ainsi un cercle vertueux. (exemple : Babyloan, le microcrédit pour des actions solidaires)
  • Retour sur investissement (exemple : anciennement My Major Compagny pour des projets culturels et innovants)

Quels types de projets peuvent être financés ?
Des projets créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne. Exemples : Des courts métrages, des odyssées écolos, des enregistrements d’albums, des jeux vidéo, des spectacles, des missions humanitaires… Pour une structure, ce sont des projets qui doivent être financés et non les activités.

Comment ça fonctionne ?
Lorsque vous voulez soumettre un projet, vous devez remplir les champs suivants :

  • Un montant minimum déterminé sur une période déterminé (maximum, 90 jours - moyenne, 45 jours)
  • Une description du projet (qui doit être concret) et la destination des fonds demandés
  • Une description de la structure. Une bonne communication est nécessaire. Il est vivement recommandé de faire une description attrayante : vidéos afin de présenter le projet, voire la structure.
  • Proposer des contreparties : la présence sur le site, le nom sur un document… En général, il y a plusieurs paliers suivant la hauteur du versement avec à chaque fois une récompense différente. Les contreparties financières sont interdites : exemple : coupons de réduction… Seules les contreparties en nature sont autorisées : bien matériel lié au projet, service produit par la mise en oeuvre du projet, rencontre avec le porteur de projet…

Le but - c’est-à-dire la somme demandée - doit être atteint dans le temps programmé au lancement : 30 jours- 60jours -90 jours étant le maximum. Le versement est remis par le gestionnaire de la plateforme si l’objectif est atteint. Il retient alors un pourcentage sur le montant demandé. Le pourcentage baisse avec l’augmentation de la somme demandée. Dans le cas contraire les dons sont reversés aux donateurs. En revanche, les projets peuvent atteindre une somme supérieure à la somme initialement demandée.

Si le but n’est pas atteint, il est possible de refaire une soumission en améliorant sa présentation, en faisant un repositionnement de son projet.

Pour obtenir des résultats Il est important de faire la promotion de son projet de financement participatif grâce à ses réseaux, grâce aussi bien entendu aux réseaux sociaux. Pour ramener de l’argent il faut que les gens participent et pour que ces derniers participent il faut qu’ils aient connaissance du projet. Cette communication peut être faite en amont sur ses propres réseaux, mails ou autres moyens (facebook...) , annonçant le lancement de ce crowdfunding. Miser sur une communication efficace et originale permet de faire connaitre son projet au plus grand nombre.

Qui peut soutenir un projet et comment ?
Tout le monde, toute personne qui le souhaite. Il suffit d’utiliser le formulaire « Soutenir ce projet à hauteur de » et préciser le montant du soutien. La personne sera alors invitée à créer un compte et à entrer ses informations de paiement sur une page sécurisée. Le soutien du donateur sera débité immédiatement mais ne sera versé au porteur de projet que si le projet atteint le montant minimum.

Le donateur peut recevoir un reçu fiscal de l’association ou organisme auquel il a donné. La réduction d’impôts pour ce don participatif est liée au statut fiscal de l’association.

Source : RADSI, Réseau aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale.

KissKissBankBank
Il s’agit d’une plateforme alternative dédiée à la créativité, à l’innovation et à la culture

Ethik-angels
Né en 2012, le portail www.ethik-angels.org est un service innovant de mise en relation entre une communauté de bienfaiteurs Grand Public (les ethik angels) et des porteurs de projet positionnant l’Homme et la Planète au coeur de leur objet.

Babeldoor
Vous êtes artiste, musicien, créatif, entrepreneur, réalisateur, bâtisseur, aventurier, voyageur, audacieux, inventif, écrivain, poète… ?

Vous avez un projet, qui vous tient à coeur, et vous recherchez un coup de pouce financier de l’ordre de quelques centaines ou milliers d’euros pas plus pour le concrétiser ?

Babeldoor vous propose une nouvelle façon de financer vos projets en réseau.

HelloAsso
HelloAsso est une plateforme web de collecte de fonds dédiée aux associations. HelloAsso permet aux associations de gérer en ligne toutes leurs transactions : collecte de dons, adhésions ou même inscriptions à des évènements !