Altermondes

Reporters Transméditerranée

Il s’agit là de créer un réseau de jeunes acteurs du journalisme citoyen et participatif de part et d’autre de la Méditerranée.

Suite à la participation d’une dizaine de jeunes de Seine-Saint-Denis au Forum Social Mondial et au Forum International des Droits de l’Homme à Nantes, le projet est la mise en place d’un programme de rencontres entre les 36 jeunes français et tunisiens formés à l’écriture journalistique à l’occasion des deux événements : soirées-débats, projections autour du printemps arabe et interventions en milieu scolaire et dans les universités d’origine des participants.

Le projet vise à faire des jeunes des citoyens actifs, porteurs d’un regard différent sur leur société, à même de nourrir le débat sur l’avènement et/ou le renforcement de la démocratie dans leurs pays respectifs, dans une logique de communication par les pairs. Un numéro spécial d’Altermondes, bilingue, sera diffusé à 5.000 exemplaires en France et en Tunisie avec les reportages et les enquêtes menés par les jeunes.

Les rencontres se concentreront essentiellement autour de la Semaine nationale de la solidarité internationale, en novembre. Elles rassembleront medias et organisations de solidarité internationale, d’éducation populaire et jeunesse des quartiers. Des articles seront rédigés suite à ces ateliers et publiés dans le numéro de décembre d’Altermondes et sur le site du projet.

Altermondes