Palomar

Projet Miyassine (Arménie)

Mise en place d’une formation technique et d’aide à la conception d’émissions radio et d’un échange franco-arménien autour du jeu d’échecs dans un centre social accueillant des ateliers d’éducation populaire pour les enfants de la communauté yézidie, ainsi que les enfants défavorisés des faubourgs d’Armavir.

Le projet s’adresse à une cinquantaine d’enfants (8-12 ans) et d’adolescents (13-16 ans), qu’ils soient urbains ou ruraux, arméniens ou yézidis. Les programmes radio (thématisés sur la vie quotidienne et les droits des femmes, les problèmes agricoles et environnementalistes, la culture yézidie et kurde, le hip-hop et même les stratégies de jeu d’échecs…) affirmeront une mixité sociale et culturelle, et permettront aux participants et aux auditeurs de rendre visible la « lutte pour la dignité » de ces populations.

Un échange à distance commence, bien en amont de la rencontre, entre les jeunes de l’Amicale d’échecs de la ville de Bagnolet et ceux du centre social : pour une découverte interculturelle et des parties en ligne. Les correspondants d’Arménie sont attendus dans le département pour 2014.