Rebonds

Un songe loin du volcan (Indonésie)

Développement de l’esprit critique par l’échange artistique dans un contexte de mondialisation culturelle occidentalisée.

Ateliers mobilisant 75 jeunes habitant sur les flancs du volcan Merapi et 90 jeunes de Montreuil et d’Aubervilliers permettant par la musique et le théâtre spontané le décryptage des divers messages (publicité, discours politiques, télévision) à la lumière des cultures française et javanaise.

Les jeunes javanais subissent le contraste entre la philosophie indo-javanaise et la culture mondiale occidentalisée, tandis que les jeunes français manquent de repères pour gérer l’information : par des techniques culturelles traditionnelles javanaises, les enfants et préadolescents sont amenés, ici et là-bas, à développer leur sensibilité et à être acteur de leurs émotions. Seize animateurs seront formés sur place pour assurer la pérennité de l’action.

Deux associations locales accompagnent les jeunes dans leur travail avec les artistes, jusqu’à la mise en place d’un spectacle inspiré de leur découverte de cette culture où perdure au quotidien des pratiques artistiques collectives et intergénérationnelles.

Rebonds