Mains d’Oeuvres

The Trinity Session (Afrique du Sud)

Acquisition d’une autre lecture de la ville dans des zones urbaines « complexes » (ZEP, ZUS, ZRU, ZFU…), dans le cadre des années croisées France-Afrique du Sud.

Mise en place d’un parcours de création entre artistes français et sud-africains constitué de résidences croisées, cycle de conférences et échanges autour des thèmes de l’immigration et de la cérémonie du thé (acte de bienvenue en Afrique de l’Ouest).

Créer la rencontre entre un projet d’art contemporain et des personnes ne fréquentant pas ou peu les centres culturels, en valorisant la diversité culturelle et la beauté, parfois cachée, de l’environnement urbain, en lien avec un township de Johannesburg.

De nombreux lieux publics de Seine-Saint-Denis vont être investis par les artistes et serviront de lieux de rencontres avec les communautés francophones de migrants vivant sur le territoire. Un travail de proximité sera mené avec les habitants et les structures culturelles de Saint-Ouen (Vieux Saint-Ouen, quartier du Landy, cité des Boute-en-train, Ile des Vannes, quartier des docks). L’installation sonore et vidéo finale rassemblera 200 personnes dans l’un de ces quartiers.

Mains d’Oeuvres