Starting Block

Appui des dynamiques d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale en Seine-Saint-Denis, notamment en milieu scolaire (France).

Appuyer la communauté éducative de Seine-Saint-Denis dans la réalisation de parcours thématiques d’éducation à la citoyenneté internationale, fondés sur la pédagogie active. Les séances sont construites autour d’animations et d’outils adaptés au profil du public et au contexte spécifique de l’intervention. Leur objectif est de favoriser l’ouverture interculturelle et la conscience civique des jeunes du département.

L’association, active en Seine-Saint-Denis depuis 2004, possède un savoir-faire et une connaissance des spécificités du tissu éducatif en Seine-Saint-Denis - Starting Block a reçu en mai 2012 l’agrément « Association de concours au service public de l’éducation » par le Rectorat de l’académie de Paris. Elle se positionne par ailleurs comme une pépinière d’initiatives citoyennes et solidaires, et une structure ressource, qui crée des outils pédagogiques et organise des formations à destination des enseignants et des étudiants de leur réseau.

Les animations sont co-construites avec la communauté éducative de l’établissement (au total 12 collèges de Sevran, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Bondy, Montreuil, Pantin, Saint-Denis, Bobigny, Drancy et quatre lycées de La Courneuve, Saint-Ouen, Vaujours et Aubervilliers) et s’ancrent pleinement dans les programmes scolaires. Chaque parcours s’inscrit au mieux dans le contexte particulier des élèves, en prenant appui sur des exemples d’initiatives citoyennes locales.

Starting Block