La Toile Blanche

Film Miroir « Saint-Denis-Bogota » (Colombie)

Mise en place sur 10 mois d’un système d’échange de lettres filmiques entre deux groupes de jeunes français et colombiens, sur le thème « Filmer les frontières ». Ils expérimenteront l’écriture dramaturgique, la mise en scène, le tournage et le montage. Cinq des dionysiens partiront ensuite à Bogota rencontrer leurs homologues pour réaliser, sur la base des travaux de l’année, un film collectif.

Il s’agit pour les encadrants, dans la réalisation des films, d’accompagner les tournages et de favoriser l’autonomie des jeunes, tout en faisant témoigner deux cultures adolescentes en miroir. De nombreux partenaires sont associés en France et en Colombie (Alliance Française, associations locales, deux réalisateurs professionnels reconnus) et le projet sera présenté comme exemple lors du colloque scientifique international « Cinéma et frontières », en avril 2013 à Toulouse.

Cette production intègre une large et régulière diffusion en salles, grâce à un partenariat avec le réseau Ciné 93, en avant programme des long-métrages projetés. Un comité de pilotage (mission locale, Direction démarche quartier de la Ville, Rectorat, amicale des habitants, Cité du cinéma…) se réunira mensuellement afin de faire un suivi de chaque jeune de manière individualisée, de façon à s’assurer que le projet atteint ses objectifs : intégration sociale, raccrochage scolaire, promotion du vivre ensemble, capacité d’expression, rapport homme-femme, sensibilisation aux métiers de l’audiovisuel.

La Toile Blanche