Marché de Noël équitable et solidaire

Pour la 9ème année consécutive, Via le monde a organisé son Marché de Noël équitable et solidaire, les jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2012. En voici un 1er bilan.

Il a rassemblé, cette année encore, une vingtaine d’exposants, acteurs du commerce équitable pour une grande part et représentants d’associations de solidarité internationale et environ 500 visiteurs.

Ce rendez-vous annuel a constitué un temps fort de sensibilisation, d’information et de réflexion sur l’économie sociale et solidaire, le commerce équitable et les modes contemporains de consommation. Parmi d’autres, cette initiative participe de la promotion d’un commerce plus équitable, qui contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d’échanges et en garantissant les droits des producteurs et des salariés, en particulier ceux du Sud.

Il s’agissait aussi de valoriser les activités d’associations de solidarité internationale qui, pour financer leurs projets, ont proposé divers artisanats à la vente : Alimentation, habillement, bijoux, cosmétique, artisanat, objets de décoration…

Les partenaires présents
Commerce équitable


• Coopérative Assodé d’Agadez du Niger


Andines


La Casa del Perou


Artisans du Monde


360° Sud


Au-delà des Frontières


Rêvética


Ambrinature


Bazara’Pagne

Et aussi ...
Le Philistin

Mbote African cuisine

Fragari Terrapi

Associations de solidarité internationale


Warita


Association Sruti


AIADD Solidarité

Et aussi ...
Projet Action

Oser ensemble

• La Cave d’Ivry

• Babour Tsion