Le Temps des Moissons Solidaires

Bilan du Rendez-vous de Via le monde, organisé le jeudi 18 octobre 2012, au Cinéma l’Ecran de Saint-Denis, dans le cadre du festival ALIMENTERRE.

Contexte
Via le monde a proposé une soirée-débat autour du nouveau film de la documentariste Marie-Monique Robin, « Les Moissons du futur », sur les alternatives durables et locales au modèle agro-industriel. Ce nouveau Rendez-Vous de Via le monde a été organisé dans le cadre du festival ALIMENTERRE animé par le Comité Français pour la Solidarité internationale (CFSI) et à deux jours de la Journée mondiale de l’alimentation.

Projection-Débat
La soirée, ouverte par les interventions du Vice-président du Conseil général Jean-François Baillon et du Président de coordination sud et délégué général du CFSI Jean-Louis Vielajus, a rassemblé plus de 155 personnes (associations de solidarité internationale, étudiants, adhérents des AMAP de Saint-Denis, agents départementaux, etc.)

Elle a permis aux acteurs du Réseau de la Solidarité internationale de Seine-Saint-Denis de se questionner sur le système agricole mondial et sur les alternatives au modèle agro-industriel dominant, ainsi que de s’exprimer sur leurs projets de solidarité et d’échanger sur leurs pratiques.

Un débat s’est ensuite engagé avec le public, en présence de la réalisatrice. Deux membres d’associations Séquano-dionysiennes de solidarité internationale, accompagnées par Via le monde et ayant travaillé sur les thèmes de l’agroforesterie au Cameroun et de la formation à l’agro-écologie au Chili, ont aussi pu témoigner de leurs expériences.

Les participants se sont ensuite rendus à la librairie Folie d’Encre pour les séances de dédicaces du livre co-écrit par Michel Besson "La bio entre business et projet de société" et le livre homonyme du film de Marie-Monique Robin.

Un dossier documentaire en appui à la projection-débat a été remis aux participants. Vous pouvez le télécharger ici.