Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME)

L’objet du Forum Alternatif mondial de l’Eau (FAME) est de construire une alternative concrète au VIème Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, organe des sociétés transnationales et de la Banque Mondiale qui prétend s’arroger la gouvernance mondiale de l’eau.

Ce mouvement mondial multiforme a permis la naissance de réseaux nationaux, comme en Italie, ou continentaux, comme en Afrique, et le recul de la privatisation de l’eau en Amérique Latine, en Afrique, en Europe et tout particulièrement en France, berceau des principales multinationales du secteur, notamment avec le retour de Paris en gestion publique. Ce mouvement a favorisé la reconnaissance de l’accès à l’eau comme l’un des droits humains fondamentaux par l’Assemblée Générale de l’ONU le 28 juillet 2010.

Le dernier Forum s’est tenu à Marseille, du 14 au 17 mars 2012. La déclaration finale du Forum Alternatif Mondial de l’Eau est disponible. Elle est soumise à signature à titre individuelle ou collective ! : http://eauidf.blogspot.fr/

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un dossier spécial sur le FAME consultable sur le site rinoceros.