Attention chantier

Festival de cinéma des foyers en Seine-Saint-Denis

En juin, sera organisée la 4ème édition du festival de cinéma des foyers, sur le thème de l’échange. Chaque journée de projection met à l’honneur le foyer et son quartier, chaque film est suivi d’un débat entre les participants.

Le projet est mené avec les résidents des foyers de travailleurs migrants de Saint-Denis et de Rosny-sous-Bois, ainsi que leurs voisins et les associations de quartier. Ils choisissent les films, s’investissent dans l’organisation et la communication. Le festival permet de mieux comprendre la vie dans les foyers et de désenclaver ceux-ci, en développant des liens entre habitants d’un même quartier. Au-delà des films eux-mêmes, c’est un projet de transmission de compétences et d‘accès à la parole publique pour une population qui s’en considère exclue.

En plus de la programmation, un atelier vidéo sera mis en place au foyer Bailly de Saint-Denis, afin de filmer, les mois qui précèdent l’événement, la vie au sein du foyer et la préparation du festival. Des résidents seront formés du scénario au tournage. Un public d’au moins 800 personnes est attendu.

Attention Chantier