La fédération des associations de Figuig Maroc en France

Projet culturel entre collégiens de Figuig (Maroc) et de Stains.

Il s’agit de la mise en place d’une correspondance entre deux collèges marocains et un collège stanois, autour de l’initiation à la photographie, sur le thème de « comment je vois ma ville ». Différents modules de sensibilisation (histoire, technique, prise de vue) sont prévus. Une exposition et un livre retraçant l’histoire du projet seront édités.

Le projet vise à renouveler le regard des jeunes sur leur environnement par le biais de la photographie. Surabondance d’images instantanées d’un côté, découverte récente d’Internet de l’autre, les jeunes vont apprendre à mettre en images leur pensée et leurs villes. Le projet permettra de contribuer à l’éducation artistique des élèves, développer leur réflexion sur l’ouverture au monde, la solidarité et la citoyenneté. A court terme également, il permet la mise en place d’un lieu de ressources artistiques à Figuig et la création d’un club photo à Stains.

La professeure d’Arts Plastiques du collège de Stains, orientera le programme de sa classe toute l’année autour de l’art photographique. Une exposition croisée aura lieu en mars 2013 à Stains.

Fédération des associations de Figuig-Maroc-en France