Echange d’expériences autour de la réalisation d’un projet Comenius

Via le monde a accompagné durant deux années le projet Comenius du lycée professionnel Arthur Rimbaud, un projet ambitieux d’échanges avec deux autres établissements scolaires européens, autour de la citoyenneté européenne et du développement durable.

Via le monde co-élabore, à la demande des enseignants des parcours de sensibilisation au développement durable dans toutes ses dimensions : environnementale, sociale, économique, culturelle et citoyenne.

A ce titre, le lycée professionnel Arthur Rimbaud (2009-2011), a été accompagné dans la réalisation d’un projet ambitieux d’échanges avec deux autres établissements scolaires européens : l’institut supérieur de l’instruction Pietro Bonfante de Poggio Mirteto, en Italie, et le lycée Golescu de Gaesti, en Roumanie.

Au cours de ces deux années, des rencontres entre les enseignants et les élèves des trois pays ont eu lieu pour réfléchir et débattre autour du concept du développement durable, attaché à une éducation à la citoyenneté européenne. Deux thématiques ont été étudiées :
. L’environnement et la fragilité écologique, avec une confrontation entre les réalités françaises, notamment en Seine-Saint-Denis, territoire fortement urbanisé, italienne et roumaine, les deux derniers établissements scolaires se situant en zone rurale
. Le difficile équilibre entre efficacité économique et équité sociale

Madame Caliskan, du service des affaires européennes du Conseil général, en tant que développeur en Seine-Saint-Denis pour l’agence 2E2F a quant à elle présenté les partenariats scolaires du programme Comenius