Association des Franco Haïtiens et Amis d’Haïti (FHAH)

Création d’une école primaire à Gressier (Haïti).

Suite à la construction de l’école, il s’agit d’en clôturer le chantier et d’en assurer les finitions (plomberie, pose des fenêtres, électricité, peinture, sanitaires, cour, aires de jeu).

Après le séisme de 2010, toutes les écoles de Gressier ont été détruites. Les bâtiments sont donc reconstruits en respectant les normes antisismiques. Le terrain est mis à disposition par la commune. Les enseignants et le personnel sont déjà embauchés. Des stages de remise à niveau sont prévus dans les mois qui viennent. L’école fonctionnera avec une participation minime des parents d’élèves, les écoles privées étant actuellement la norme en Haïti. Un comité de gestion sera mis en place pour le volet pédagogique. L’association a déjà l’expérience d’un tel projet, l’école créée étant fréquentée aujourd’hui par plus de 1000 élèves.

L’école Danton de Livry-Gargan et le lycée Charles de Gaulle de Rosny vont développer un partenariat avec l’école Laferronay construite à Haïti. Un échange de dessins une exposition et des interventions en classe sont prévues. Par ailleurs, l’association compte 350 ressortissants dont plus d’une centaine en Seine-Saint-Denis, qui se sont trouvés très fortement mobilisés suite au séisme.

FHAH