Aide aux enfants en perdition (AEP)

Amélioration des conditions de travail au centre de formation en haute couture Bambi (République Démocratique du Congo)

Mise aux normes sanitaires du centre de formation, avec construction de latrines, adduction d’eau et raccordement au réseau électrique.

La structure va permettre de créer 12 emplois et de former 40 femmes en coupe-couture, haute-couture et design. Grâce aux revenus issus de la vente des vêtements confectionnés (pagnes, blouses, uniformes…), le centre sera rapidement autonome et proposera aux filles apprenties des microcrédits pour qu’elles puissent se mettre à leur compte. Un certain nombre de marchés (écoles, police, armée) ont déjà été décrochés par le partenaire local, garantissant le fonctionnement du centre.

Deux jeunes femmes de l’association sont déjà professionnelles dans le secteur de la couture et vont échanger leurs compétences avec les formatrices du centre Bambi. Un défilé des créations réalisées par les couturières sera organisé ensuite en France, en présence de la Directrice du centre, avec un débat sur le rôle des organisations de solidarité (OSI) et organisations issues des migrations (OSIM) dans l’autonomisation des femmes dans les pays en post-conflit.