Ecritures, Espaces, Migrations

Colloque « Ecritures en migrations, histoires d’écrits, histoires d’exils » (France)

Deux jours de colloque sont organisés à Paris 8 (Saint-Denis), après une phase de recueil de propositions, formulées par des chercheurs de différents pays (Finlande, Tunisie, Algérie, Québec, Etats-Unis…). Le thème abordé se rapporte à la fois à la problématique de l’écrit à et celle de la migration, justifiant une transversalité disciplinaire (sciences de l’éducation, géographie, sociologie, anthropologie de l’écriture, sciences politiques).

Le champ étudié est en cours de développement et ce colloque lui donnera une visibilité en France et à l’international. Il cherche à faire participer autant les chercheurs confirmés que les associations ou institutions impliquées. L’enjeu est de porter un regard renouvelé sur l’écriture au travers des situations mouvantes et complexes que produit la migration (lien à la langue maternelle, quel usage et quelle réception de l’écrit, la place des femmes …)

De nombreuses associations (accueil de jeunes travailleurs, alphabétisation, écrivains publics, appui aux migrants…) sont sollicitées et participent à la mise en place du programme, ainsi que les membres de l’Université Populaire de Paris 8, des artistes locaux, des femmes migrantes et la librairie Folie d’Encre de Saint-Denis. 

Ecritures, Espaces, Migrations