Plate-forme Migrants et Citoyenneté Européenne

Frantz Fanon, Hier et aujourd’hui, quel héritage ? (France)

Pour le 50ème anniversaire de la mort de Frantz Fanon, un programme de manifestations culturelles en son hommage est proposé successivement en France, Algérie et Martinique. Le volet Seine-Saint-Denis comprend 5 manifestations entre octobre et décembre à Epinay-sur-Seine (film et débat), Pantin (conférence-débat), Aubervilliers (pièce de théâtre), Saint-Denis (pièce de théâtre) et Gagny (salon du livre et film). Parallèlement, des ateliers de lecture sont mis en place avec les trois classes du lycée Eiffel.

Les débats permettront de faire intervenir d’importantes personnalités impliquées dans la transmission de la pensée de l’auteur, et les représentations théâtrales et musicales feront découvrir à un public plus hétérogène et moins averti son histoire et son action. Le travail pédagogique avec le lycée sera poursuivi sur toute l’année scolaire pour préparer une délégation francilienne de 150 jeunes à un déplacement en Algérie courant 2012, pour échanger sur leurs travaux avec leurs homologues martiniquais et algériens. L’action s’inscrit dans l’année des Outre mer.

Le projet mobilise le tissu associatif et des jeunes du territoire. Il vise à sensibiliser au respect des cultures, à leur mélange, leur mixité, dont Fanon était un symbole en tant qu’antillais-français-algérien. Sa réflexion sur les cultures aide notamment à comprendre les brassages multiculturels constitutifs des sociétés d’aujourd’hui.

Plateforme migrants et citoyenneté européenne