Fédération Nationale des Associations Franco-Africaines (FNAFA)

Construction d’une salle de classe au village de Sioure (Sénégal)

Echange interculturel autour d’un chantier, avec accueil des jeunes français au Sénégal en décembre prochain. Il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil scolaire des élèves, mais surtout de favoriser le dialogue entre deux groupes de jeunes touchés par des inégalités sociales, en encourageant leur maintien dans le système scolaire, et leur insertion sociale et professionnelle.

Le projet est à l’initiative d’un ressortissant de Siouré vivant en France qui accompagne les jeunes dans leur découverte des relations Nord-Sud. Les jeunes seront préparés à la rencontre à la fois par un programme d’activités avec leur animatrice et un parcours pédagogique et de formations proposé par Via le monde. Les jeunes sénégalais auront également un programme de sensibilisation en amont et le projet leur servira de tremplin dans leur engagement en faveur du développement du village.

Les jeunes montreuillois vont avoir pour axes de travail : la notion de solidarité internationale, ici et là-bas, le droit à l’éducation, l’histoire de l’esclavage et de la période coloniale.

FNAFA