Service International d’Appui au Développement (SIAD)

Renforcement des initiatives économiques de la diaspora malienne de Seine-Saint-Denis, en direction de son pays d’origine.

L’association met en place un programme d’accompagnement des projets économiques de migrants, associatifs et individuels. Le suivi comprend à la fois l’accueil des entrepreneurs, des réunions d’information, la mise en œuvre de partenariats financiers pour faciliter l’obtention de garanties bancaires, une veille sur les opportunités d’investissement au Mali, des formations, l’organisation de missions de terrain et un appui aux démarches sur place.

L’appui financier bancaire complète l’accompagnement technique au montage de projets, ce qui est particulièrement utile dans l’appui aux entrepreneurs migrants. Le dispositif est individuel et permet d’adapter l’information économique, réglementaire et fiscale à chaque projet porté. Un système de bourses permet de financer des prestations d’étude, suite à un comité d’attribution élargi structurant pour le candidat. Le suivi comprend la phase post-création, c’est-à-dire jusqu’au remboursement du prêt, et la mise en réseau avec les entrepreneurs déjà installés.

Les 2/3 des bénéficiaires du programme seront issus de Seine-Saint-Denis, ce qui répond à une forte demande observée au sein du réseau départemental des acteurs de la solidarité internationale. L’association vise justement à renforcer les réseaux d’acteurs, ici et là-bas pour accompagner et pérenniser les initiatives économiques de ces migrants.

SIAD