Association Sabouciré en Avant (ASA)

Maternité-dispensaire pour la commune de Kontéla (Mali)

Il s’agit de mettre en place le suivi des femmes enceintes et des jeunes enfants (consultations prénatales, couverture vaccinale, sensibilisation aux méthodes de contraception, suivi post-natal), et de développer l’éducation sanitaire pour les hommes et les femmes. Le centre de santé existant sera donc réhabilité, rééquipé en matériel médical, doté en médicaments essentiels, la pompe à eau manuelle remise en marche et une approche communautaire à base d’activités d’information, d’éducation et de communication (IEC) proposée.

Ce projet au Mali sera l’un des rares à pouvoir être financé cette année puisque le pays est aujourd’hui déconseillé aux ONG pour des raisons de sécurité. La gestion du projet est donc déléguée directement au partenaire local, de façon à éviter des missions sur place des membres d’ASA. De plus, le personnel va être recruté et payé par la commune, et un plan de formation mis en œuvre. Les cotisations des villageois alimenteront le fonctionnement de la structure.

Le projet a mobilisé les migrants résidant au Bourget qui se sont appropriés l’action et se sont rapprochés d’autres associations pour bénéficier de leurs expertises. Les jeunes dont les parents sont originaires de la commune ont aussi été sollicités pour apporter leurs compétences. La création d’une association des jeunes de Kontéla est en cours .